Le cerveau se meurt vers 45 ans!


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

C’est la mauvaise nouvelle du jour. On croyait jusqu’à présent que notre cerveau commençait à vieillir vers 60 ans. Des chercheurs ont pourtant trouvé un déclin de 3,6 % de moyenne tant chez les hommes et les femmes qui avaient entre 45 et 49 ans. Ces chercheurs ont en effet fait passer des tests de compréhension, de vocabulaire, de mémoire de 7000 personnes des deux sexes et qui avaient entre 45 et 70 ans. Les tests ont continué sur une dizaine d’années. L’idée de cette recherche est de mieux comprendre les modifications qui interviennent sur le cerveau et conduisent à des maladies de démence comme Alzheimer parfois. 



Le déclin de raisonnement est de 9,6 % chez les 65-70 ans pour les hommes et de 7,4 % chez les femmes. Comme toujours, pour préserver son capital cognitif, il faut manger correctement, ne pas fumer, ne pas avoir une pression sanguine élevée et trop de cholestérol. Les chercheurs en profitent pour tirer la sonnette d’alarme de la croissance de l’obésité infantile.

Pour aller plus loin: Archana Singh-Manoux, Mika Kivimaki, M Maria Glymour, Alexis Elbaz, Claudine Berr, Klaus P Ebmeier, Jane E Ferrie, Aline Dugravot. (2012) Timing of onset of cognitive decline: results from Whitehall II prospective cohort study.BMJ 2012; 344 doi: 10.1136/bmj.d7622 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s