Nouveau matériau révolutionnaire découvert en France


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

Incroyable, un labo français vient de découvrir un nouveau matériau aux propriétés si incroyables que les industriels vont se piétiner et ramper pour avoir le droit de l’utiliser. Ce matériau n’a pour l’instant pas de nom… Et si on lui en donnait un ? Avant de lui trouver un nom, ce serait bien de voir ce dont il est capable…
La vidéo ci-dessus vous donne toutes les explications que vous voulez savoir sur ce nouveau matériau ainsi que sur ses capacités. Pour résumer, l’équipe de Ludwik Leibler, chercheur CNRS au Laboratoire « Matière molle et chimie » (CNRS/ESPCI ParisTech) et Professeur associé à l’ESPCI, ont trouvé la bonne formule pour fabriquer une sorte de résine qui peut être façonnée autant de fois qu’on le souhaite (comme le verre).
Ce nouveau matériau est selon sa composition soit élastique et mou, soit solide et dur. Il est léger, résistant, insoluble, façonnable de manière réversible et à volonté, réparable et recyclable sous l’action de la chaleur. « Ces propriétés permettent notamment d’obtenir des formes d’objets qui sont difficiles ou impossibles à obtenir par moulage ou pour lesquels la réalisation d’un moule s’avère trop coûteuse pour la fabrication envisagée ».
Ce matériau permettrait de modifier le profil d’une planche de surf, d’effacer les rayures sur le capot d’une voiture en chauffant, et de réparer et de souder des objets en plastique ou en caoutchouc. Mais il y a plein d’autres domaines d’application : « Utilisé comme base de composites, ce nouveau matériau pourrait ainsi favorablement concurrencer les métaux et trouver de larges applications dans des secteurs aussi divers que l’électronique, l’automobile, la construction, l’aéronautique ou l’imprimerie. »
© CNRS Photothèque / ESPCI / Cyril FRÉSILLON
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s