Un drone US ultramoderne tombe aux mains des Iraniens


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

À cause d’une faille, les Américains se sont fait piquer un drone par les Iraniens. La faute au système GPS embarqué qui peut être trompé, en le floodant avec de faux signaux GPS afin de lui faire croire qu’il se trouve ailleurs dans l’espace et dans le temps.
Résultat, ce joli drone s’est tranquillement posé en Iran, pensant rejoindre la mère patrie (enfin, un porte-avions mère patrie). Il s’agit d’une aile volante de 20 mètres de diamètre baptisé le RQ170 Sentinel. Ce drone semble être un appareil top secret capable de prendre des photos aussi bien de jour comme de nuit, mais aussi d’intercepter les communications radios, tout en restant furtif sous les radars (sauf qu’en réalité, les technologies de radar passif de maintenant font que même les avions furtifs peuvent être détectées)
Et pourtant, les Américains sont au courant depuis 2003 de cette faille. C’est ballot ! Finalement, Obama a reconnu la capture de ce drone et a demandé à l’Iran que l’appareil soit restitué aux États-Unis. Je pense qu’il peut toujours courir.
Plusieurs hypothèses s’affrontent sur la méthode qu’a employée l’Iran. Est-ce un pur coup de bol suite à une panne moteur du drone ? Est-ce qu’ils ont utilisé le système de guerre électronique russeAvtobaza pour intercepter l’appareil ? Ou est-ce un bon vieux piratage à l’ancienne ? Si c’est le cas, GG à l’ingénieur Iranien qui a réussi l’exploit de faire atterrir cet engin sans encombre 😉 .
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s