Occupation du port de de Rotterdam il y a 9000 ans


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .


Des recherches archéologiques entreprises au port de Rotterdam, à l’occasion de travaux d’agrandissement, permirent d’y faire la découverte d’éléments prouvant pour la toute première fois la présence d’humains dans la région ouest des Pays-Bas, il y a de cela 9.000 ans. Des ossements d’animaux, des pierres en silex et du charbon furent retrouvés lors de fouilles effectuées sous l’eau, à vingt mètres de profondeur. 
Certains morceaux d’os calcinés plus petits qu’un centimètre ainsi que des fragments de charbon témoignent de la capacité de ces hommes vivant au début et au milieu de l’âge de pierre d’utiliser la cuisson dans la préparation des repas notamment pour griller la viande. 

En ce lieu où le Rhin et la Meuse convergent, chasseurs et cueilleurs se rassemblaient vraisemblablement à cette époque, en petits groupes de 10 individus. Ils dûrent apprécier l’endroit pour l’abondance de la végétation et du gibier. Suite aux travaux en cours, la superficie du port de Rotterdam, le plus grand en Europe, se verra augmentée de 20 %.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s