Les transplantations doublent le risque de cancer!


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .


« Les patients qui ont subi une transplantation d‘organe voient doubler leur risque de développer un cancer, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Le Dr Eric A. Engels duNational Cancer Institute à Rockville au Maryland et ses confrères, ont analysé les données relatives à plus de 175 000 transplantations d’organes réalisées aux États-Unis de 1987 à 2008. Ils ont relevé 10 656 diagnostics de tumeurs malignes chez les personnes ayant reçu une greffe d’organe et identifié 32 cas de tumeurs où le risque se trouvait accru du fait de la transplantation. 
Les cas de cancer les plus fréquents sont le lymphome non hodgkinien, ainsi que les cancers du poumon, du foie, du rein, qui représentaient au total 43 pour cent de tous les cas de cancers, comparativement à 21 pour cent dans la population en général.

Le cancer du rein était plus fréquent chez ceux qui avaient reçu une greffe du rein, mais aussi chez ceux qui avaient reçu un foie ou un cœur.

‘Ce risque élevé de cancer devrait nous inciter à multiplier les recherches dans ce sens, et à mettre en place un système de dépistage précoce pour cette population spécifique’, estiment les scientifiques, qui pour le moment, ne peuvent encore que spéculer sur les ‘mécanismes cancérigènes’ reliés à la transplantation d’organe. »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/11/20111104-135846.html
 
Publié par Catherine
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s