Les humains sont naturellement unioniste!


Rejoignez la communauté SCIencextrA . .


de La toile
On a présenté à des enfants une tâche qu’ils pouvaient réaliser individuellement ou en coopération avec un partenaire. Ces enfants ont largement préféré la réaliser à plusieurs. Des études récentes ont montré que les chimpanzés ont les mêmes capacités potentielles de coopération que les humains. Il ne s’agirait pas que de « capacités » mais de volonté à coopérer.
Des chercheurs allemands ont découvert grâce à des expériences sur des enfants de trois ans et des chimpanzés que ces derniers avaient peu envie de collaborer sur une tâche donnée. Les sociétés humaines se sont bâties essentiellement sur la collaboration (parfois pour taper sur les voisins, certes…). Les chimpanzés sont capables de coopérer, pour patrouiller par exemple, ou pour chasser. On a vérifié toutefois que les humains ont une volonté innée de coopérer bien davantage.

Ainsi, lors d’un jeu qui impliquait de tirer sur un ou deux bouts de corde, les humains coopéraient 78 % du temps contre 58 % pour les chimpanzés (ces derniers choisissant plutôt au hasard a priori). Il faudrait tester à nouveau sur d’autres primates comme les bonobos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s