Neandertal puis Sapiens sur un site dans le Nord de la France!


Rejoignez la communauté SCIencextrA


 Des fouilles archéologiques préventives menées au préalable du percement d’un canal dans le nord de la France révèlent une occupation néandertalienne, puis sapiens, entre 50.000 et 30.000 ans avant notre ère, un fait très rare pour la région.

C’est à Havrincourt dans le Pas-de-Calais que deux chantiers de fouilles, l’un sur 1 500 mètres carrés, à 5 mètres de profondeur et l’autre sur plus de 4 500 mètres carrés, à 6 mètres de profondeur, ont déjà permis de découvrir les vestiges d’une occupation vieille de 50.000 ans par l’Homme de Néandertal, ainsi que celle d’une autre datant de 30.000 ans par l’Homme moderne. Des superficies et surtout une localisation géographiquement exceptionnelles pour le Paléolithique en France.
« L’ensemble des éléments de la chaîne opératoire (nucléus [blocs de pierre servant de matière première], éclats, outils) est présent sur place, associé à quelques restes animaux (…). L’ensemble du cortège de la steppe à mammouths a été retrouvé : rhinocéros laineux, bison, cheval, renne, mammouth« , explique l’Inrap.
Des sites qui seront trés convoités dans un avenir proche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s