Arthrite:Soulager la douleur par illusion.


Il suffirait d’une illusion optique qui donne l’impression que la main est massée pour donner un traitement efficace contre l’arthrite. Des chercheurs anglais de l’université de Nottingham ont mis en pratique de manière informelle cette astuce à de nombreux pensionnaires affectés par ce mal ; ces derniers ont été impressionnés par ce petit miracle. La simulation par ordinateur a été ensuite plus rigoureusement menée sur des échantillons de patients : dans 85 % des cas, la douleur a été réduite de 50 % .

C’est par pur hasard (sérendipité), lors d’une journée « portes ouvertes » à l’université, que l’on a découvert cela ; il y avait à ce moment-là des démonstrations d’illusions de distorsion du corps (comme sur la vidéo ci-dessous).

La personne devait glisser sa main dans une boîte et regarder ce qu’on lui faisait sur une vidéo. Une autre main venait et massait la main de la personne. C’est une vieille femme qui a déclaré après avoir testé l’expérience : « Mon doigt ne me fait plus mal ! ». Elle était tellement heureuse qu’elle a même insisté pour prendre le matériel chez elle !
Les chercheurs furent aussi surpris de cet effet que la vieille dame et ont ensuite décidé de vérifier auprès d’une vingtaine de patients souffrant d’arthrite si cela était vraiment efficace.

voir sur la toile

Rejoignez la communauté SCIencextrA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s