Roman Polanski ne veut plus se taire.


Roman Polanski est sorti de sa réserve dimanche dans un texte intitulé « Je ne peux plus me taire » dans lequel il considère que la demande d’extradition qui le frappe « est basée sur un mensonge ».
« Je ne peux plus me taire parce que les Etats-Unis continuent de réclamer mon extradition plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans », écrit-il.
Ce texte est adressé à l’opinion publique et publié sur le site de « La règle du jeu » dirigé par son ami le philosophe français Bernard-Henri Lévy.
« Je ne peux plus me taire car la demande d’extradition aux autorités suisses est basée sur un mensonge », écrit Roman Polanski à propos de son incarcération au pénitencier de Chino (Californie) durant 42 jours en 1977.
Selon le cinéaste, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, cette incarcération correspondait à la peine à laquelle il aurait du être condamné et qu’il aurait par conséquent déjà exécutée.
« Dans cette demande (d’extradition, ndlr) il est dit que je me suis enfui pour ne pas subir une condamnation de la justice américaine; or dans la procédure +plaider coupable+ j’avais reconnu les faits et j’étais retourné aux Etats-Unis pour exécuter ma peine », poursuit Roman Polanski, 76 ans.
« Je ne peux plus me taire car la victime a été déboutée par la Cour de Californie dans sa énième demande d’arrêter, une fois pour toutes, les poursuites à mon égard », souligne-t-il.
« Voila ce que j’avais à vous dire en restant dans l’espoir que la Suisse reconnaîtra qu’il n’y a pas lieu à extradition et que je pourrai retrouver la paix et ma famille en toute liberté dans mon pays », conclut-il.

 . Rejoignez la communauté SCIencextrA . . BlogBang .

Laisser un commentaire

