Les bienfaits du chocolat noir.


Source : Le Figaro
Nous parlons souvent dans le livre des bienfaits du chocolat noir (consommé avec modération…). C’est maintenant prouvé ! D’après des chercheurs Suisses, le chocolat noir contiendrait davantage d’antioxydants que d’autres aliments, le vin rouge, le thé vert et les fruits rouges ! Une étude publiée dans le British Medical Journal en décembre 2005 montre en effet que le fait de manger plusieurs carrés de chocolat par jour pourrait réduire sérieusement les risques d’attaque cardiaque.
L’équipe du Dr Roberto Corti à l’Hôpital universitaire de Zurich est parvenue à ces conclusions après avoir comparé les effets du chocolat noir et du chocolat blanc sur la circulation artérielle de fumeurs. Vingt fumeurs de sexe masculin ont avalé 40 grammes de chocolat, après s’être abstenus d’ingérer pendant 24 heures toute autre forme d’antioxydants tels qu’oignons, pommes, choux ou d’autres produits à base de cacao. Au bout de deux heures, des examens à ultrasons ont révélé que le chocolat noir améliorait la circulation artérielle, et ceci pendant huit heures. Des analyses de sang ont par ailleurs montré que l’activité des plaquettes avait été divisée par deux et que les niveaux d’antioxydants avaient brutalement augmenté au bout de deux heures. Le chocolat blanc n’a eu aucun effet.

Voir le site en source?

On ne sait pas s’il faut donner des raisons de manger du chocolat, car rares sont ceux qui n’éprouvent pas l’envie d’en manger régulièrement. Une étude canadienne de l’université de Toronto et portant sur 50 000 personnes vient toutefois de démontrer que ceux qui mangeaient du chocolat, de manière raisonnable, avaient 22 % de risques en moins de souffrir d’un infarctus par rapport à ceux qui ne le faisaient pas. Pour ceux qui avaient quand même souffert d’un infarctus, mais mangeaient du chocolat, le risque de décès par cette cause était réduit de 46 %. 

La raison proviendrait a priori du contenu en flavonoïdes. Ce sont des antioxydants puissants. D’autres études sont toutefois nécessaires pour le confirmer. Le chocolat a aussi ses défauts : il contient des graisses saturées.

Rejoignez la communauté SCIencextrA

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s