Le manager des Sex Pistols est mort!



Considéré comme le père du mouvement punk, il avait accédé à la notoriété dans les années 1970 comme manager des New York Dolls puis des Sex Pistols. Malcolm McLaren est décédé jeudi dans une clinique suisse à l’âge de 64 ans des suites d’un cancer.
Après avoir été le manager des New York Dolls, groupe américain très porté sur la provocation, Malcom McLaren a connu le succès avec les Sex Pistols, qu’il a formés en 1975. Le groupe n’a enregistré qu’un album et s’est séparé trois ans après sa formation, mais « Anarchy in the U.K. » ou « God Save the Queen » sont devenus les hymnes d’une génération fascinée par le nihilisme et les extravagances du quatuor.

Malcom McLaren est en outre l’interprète d’une demi-douzaine de disques et a notamment enregistré en 1994 un duo intitulé « Paris Paris » avec Catherine Deneuve.

Selon le journaliste Jon Savage, qui a consacré un ouvrage aux Sex Pistols, « il n’y aurait pas eu de punk britannique sans Malcolm McLaren. Il est l’une des rares personnes à avoir eu un impact énorme sur la vie culturelle et sociale de son pays ».

Vivienne Westwood a salué vendredi l’artiste « très talentueux » qu’était son ancien compagnon. « Quand nous étions jeunes et que je suis tombée amoureuse de Malcolm, je pensais qu’il était beau et je continue de le penser. Le savoir mort m’attriste vraiment », a ajouté la styliste britannique, avec qui Malcolm McLaren avait eu un fils, Joseph Corre, en 1967. 

Le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, ami proche depuis le début des années 70 de Malcolm McLaren considère de son côté le musicien et artiste multiforme comme « un visionnaire génial ». Il a été « le fondateur de la mise en image de la musique ». 

Rejoignez la communauté SCIencextrA

BlogBang
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s