Hadopi assassine la culture?


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La loi Hadopi n’a pas l’effet escompté. C’est même plutôt l’inverse. « Le nombre de pirates aurait augmenté de 3% entre septembre et décembre, soit trois mois après l’adoption de la loi Hadopi II », d’après une étude de l’université Rennes 1 révélée par le journal Les Echos. Cette étude ne s’arrête pas la. Selon elle, « à peine 15% des internautes qui utilisaient les réseaux « peer to peer » avant l’adoption de la loi Hadopi ont définitivement cessé de le faire ». Le Peer-to-peer, c’est un réseau qui permet de partager de la musique ou des films, par exemple, entre internautes par le biais de logiciels prévus à cet effet.

Et encore, de nouvelles techniques qui ne peuvent pas être repérées par Hadopi remplacent le peer-to-peer : le streaming (visionnage direct) et le téléchargement direct. Avec ces techniques « plus de 3 millions d’internautes passeraient donc au travers des mailles du filet tandis que la loi ne ciblerait, elle, « que » 2,7 millions de Français », affirme le quotidien.

D’autre part, la loi pourrait se retourner contre les ayants-droits qui voulaient cette loi Hadopi. Couper les lignes internet des pirates Peer-to-peer pourrait réduire la taille du marché des contenus culturels numériques de 27%. En effet, le pirate numérique a une double identité. Il est également acheteur numérique. Et si la loi Hadopi venait à couvrir tout les types de piratages, la moitié de ce marché s’envolerait en fumée. « L’étude pourrait contribuer à tempérer les attentes des ayants droit quant à la loi Hadopi », concluent Les Echos.

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