YouTube et sous-titrage automatique.


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Disponible pour le moment pour les seules vidéos de langue anglaise, le sous-titrage automatique supportera dans les prochains mois d’autres langues. Pour permettre la traduction et les corrections, le sous-titre peut être téléchargé et modifié avant sa mise en ligne.

Le 4 mars, Google a annoncé l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plate-forme YouTube : le sous-titrage automatique des vidéos exploitant des algorithmes de transcription voix-texte de Google Voice Search.

Afin de rendre les vidéos mises en ligne sur YouTube accessibles aux malentendants, Google met en production (après notamment un test durant les élections présidentielles américaines) cette nouvelle fonctionnalité de sous-titrage automatique. Par analyse, cette technologie reconnaît les mots et les transcrit sous forme textuelle (ou « Speech-to-Text »).

Cette technologie n’est pas parfaite prévient Google sur son blog YouTube. Afin de limiter les erreurs de transcription, une bonne qualité sonore est nécessaire. En outre, cette fonction n’est pour le moment disponible que pour l’anglais.

Mais Google annonce qu’il prendra en charge d’autres langues durant les prochains mois. Pour remédier à cette limitation, il est toutefois possible de télécharger le sous-titrage (en anglais donc), puis de le traduire (50 langues accessibles) grâce au service de traduction de Google.

Le fichier de sous-titrage peut dans tous les cas être téléchargé afin d’y apporter des corrections avant de le réintégrer à la vidéo. Google annonce par ailleurs qu’il planche sur le sous-titrage automatique pour les vidéos déjà en ligne.

Mais le sous-titrage présente un autre avantage, à la fois pour les internautes et pour Google : un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, et en particulier celui de Google. Lors d’une recherche, le moteur aura en effet la capacité de rechercher des mots clés extraits des sous-titres et ainsi de sélectionner des vidéos répondant aux critères de recherche.

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